Fêtons la vie consacrée

Le site www.vieconsacree2015.catholique.fr a été lancé à la veille de la journée de la vie consacrée. Cet espace a pour vocation de mettre en lumière les différentes facettes de la vie consacrée et des personnes qui suivent ce chemin.

« Le Pape nous dit que la foi, faisant mémoire d’une promesse, ne se fixe pas dans le passé mais devient capable d’ouvrir vers l’avenir, d’éclairer les pas au long de la route. » explique soeur Anne-Claire Dangeard, dominicaine et travaillant au pôle Médias de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref). « C’est ce que nous souhaitons proposer par ce site ».
Lancé le 2 février 2015, le site www.vieconsacree2015.catholique.fr a pour mission de mettre en valeur l’année de la vie consacrée qui s’est ouverte le 30 novembre 2014. Il souhaite partager les évènements et initiatives qui se dérouleront autour de la vie consacrée à travers un agenda et des actualités.

Ce projet a été porté par la Conférence des Évêques de France (CEF), le Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV), la Conférence nationale des instituts séculiers de France (CNISF), l’Ordres des vierges consacrées, la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref).

Cette année a pour but de faire davantage connaître la vie consacrée et de la promouvoir dans notre pays et dans le monde. Elle approfondira les défis du temps lancés aux instituts, communautés et personnes si nombreuses qui composent le « grand arbre de la vie consacrée », selon l’image du Concile Vatican II.

Le Pape François a inauguré le 30 novembre 2014 une Année de la Vie Consacrée qui s’achèvera le 2 février 2016 sur le thème « la vie consacrée dans l’Eglise aujourd’hui. Evangile, Prophétie, Espérance. »
L’objectif de cette initiative est de faire davantage connaître la vie consacrée et de la promouvoir à travers le monde. Il s’agit aussi pour les instituts, communautés et personnes si nombreuses qui composent le « grand arbre de la vie consacrée », selon l’image du ConcileVatican II., de relever les défis de notre temps.

Pour approfondir le sujet et en découvrir un peu plus sur la vie consacrée, nous vous invitons à consulter de manière régulière le dossier dédié du site de la Conférence des Évêques de France, comme celui du site des acteurs de la Pastorale des Jeunes et des Vocations.

Le 02 février 2015