Festivités de la St Vincent à Sancerre

Les festivités de la Saint Vincent ont débuté depuis quelques jours dans le Berry, mais les célébrations religieuses n'ont démarré que ce week-end. Un exemple avec celle de Sancerre, ce dimanche 18 janvier 2015.

Si Saint Vincent est fêté par les vignerons, c'est très certainement parce que sa fête, le 22 janvier, correspond à une date à laquelle l'hiver est déjà bien engagé et a fait subir ses rigueurs, la vigne ne nécessitant à cette période plus de soin. On ressent à ce moment de l'année le besoin de réunir, de réconforter avant la reprise des premiers travaux viticoles.

Ensuite, Vincent signifie "Vainqueur". D'un courage sans limite, il fut vainqueur dans les tortures les plus abominables.

Vincent était du diocèse de Saragosse. Il opéra des conversions par milliers et ceci déplu fortement au proconsul de Rome.

Il fut emprisonné, torturé ; de nombreux miracles sauvèrent l'infortuné de la mort. On estime qu'il rendit pourtant son dernier soupir le 22 janvier 304.

Lors de la célébration, l'étandar, le fût de Sancerre, les galettes et le bâtonnier accompagné de la confrérie sont entrés en procession au son de la cornemuse.

Comme le veut la tradition, les galettes et le vin ont été bénis et Saint Vincent a été invité à bénir les travaux de l'année, à féconder les sueurs de nos vignerons et de cultiver la vigne par leurs mains.

"Honneur et gloire à Saint Vincent, Bénissons sa mémoire, au ciel il est puissant" !

Le 19 janvier 2015