Exposition Chemin de lumière

14 tableaux de Bernard Sauvé inspirés par les fragments du jubé présentés dans la crypte, exposés dans le déambulatoire de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges jusqu'au 31 août prochain.

Du 23 avril au 31 août prochain, chacun pourra admirer les quatorze tableaux de Bernard Sauvé, artiste peintre, à la fois strictement et librement inspirés des fragments du jubé de la cathédrale. Elle est "le fruit d’une rencontre inattendue, d’un dialogue existentiel" selon Brigitte Sorel, membre de la commission d'Art Sacré pour le diocèse.

Il s'agit à la fois d'une rencontre personnelle entre l'artiste et le jubé, mais aussi d'une "rencontre imprévue de la Commission d’Art Sacré avec l’artiste qui sut user de sa détermination pour nous rejoindre à Bourges et nous présenter son œuvre. Devant les toiles justement ordonnées, l’adhésion fut immédiate" explique Brigitte Sorel.

Les couleurs ne sont pas le fruit du hasard, l'artiste a sû se documenter pour réaliser ses oeuvres, marquées également par le choix de ne pas réinterpréter les éléments manquants afin de rester au plus proche de l'oeuvre originale pour ce "Chemin de Lumière".

"Dans le respect des postures, des relations entre les personnages et des mouvements, Bernard Sauvé propose une simplification expressive des drapés, une approche personnelle de la couleur, un dénuement dramatique, une mise en mouvement du récit".

Cette exposition est donc à découvrir à partir de ce samedi 23 avril et jusqu'à la fin des vacances d'été, ce qui laisse le temps aux amateurs d'arts, croyants et visiteurs divers d'admirer cette belle série d'oeuvres à ne manquer sous aucun prétexte.

Le dossier de l'exposition est disponible ici.

Le 20 avril 2016