Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

En Berry, les cloches sonneront le 15 août...

...oui mais pas partout ! Si les cloches sonneront à midi à dans plusieurs communes du Berry, notamment à Châteauroux ou à Bourges (à la cathédrale Saint Étienne), Mgr Maillard n'a pas demandé à ce que les cloches sonnent. Explications.

Des cloches sonneront bel et bien en Berry à l'occasion du 15 août, en signe de soutien aux chrétiens d'Orient, mais sur l'initiative des curés de paroisse.

Monseigneur Maillard, quant à lui, n'a pas demandé expressément à ce que les cloches retentissent dans les paroisses.

Le diocèse de Bourges tient en effet à maintenir sa position occupée depuis quelques mois, en communion avec la volonté du Pape François. Celui-ci a exprimée en début de semaine son souhait que "la communauté internationale ne demeure pas muette et inerte" face aux victimes des persécution religieuses en Orient.

Un exemple connu d'une partie des chrétiens berrichons : l'accueil et l'intégration du père Albert, prêtre Syrien réfugié en Berry depuis quelques mois déjà. Ce prêtre a immédiatement trouvé refuge à Bourges et une place lui a été laissée afin qu'il puisse célébrer l'oeuchariste dans le Cher et dans l'Indre. Il suivra le père Massip à la rentrée, futur ex-curé de la cathédrale Saint Étienne, dans le doyenné du Boischaut-Saint-Amandois, pour l'aider dans sa tâche.

Le Secours Catholique apporte également toute son aide au père Albert pour que sa famille puisse le rejoindre en Berry.

Le diocèse de Bourges tient à affirmer son soutien par la prière aux populations persécutées et confirme que le traitement qu'a pu recevoir le père Albert ne sera pas isolé si d'autres réfugiés se présentent en Berry.

 

François Chasseriau

Le 13 août 2015