Départ en mission dans le Berry

Cet été, un couple de berruyers s'est envolé pour le Cameroun dans le but de soutenir des projets avec l'association FIDESCO. L'objectif est de contribuer aux demandes locales pour aider au développement du pays.

Vous en avez sans-doute déjà entendu parler sur RCF, mais un couple de Berruyers, Albéric et Charlotte Bischoff, sont partis au Cameroun pour deux ans avec l'association FIDESCO en tant que volontaires de solidarité internationale.

Le couple explique l'objectif de son départ :

Le Cameroun est un pays jeune et dynamique mais qui manque de personnes formées et compétentes en gestion et organisation. L’Église catholique y joue un grand rôle en termes d’éducation et de prise de conscience. Pour soutenir ce travail de développement, nous partons à Bafoussam, grande ville de 300 000 habitants, dans l’ouest du pays.

Il y a 2 ans, l’évêque de Bafoussam a demandé à Fidesco des volontaires pour démarrer une imprimerie et participer au service communication de son diocèse. Nous allons les remplacer et pérenniser leur travail en espérant former des personnes locales pour prendre notre suite.

Albéric gèrera l’imprimerie du diocèse, permettant ainsi aux différentes structures locales (hôpitaux, écoles, paroisses...) de bénéficier de documents produits sur place à moindre coût et accessibles à tous. Charlotte quant à elle arrivera au sein du service diocésain de la communication, à la radio RVE (Radio Vox Ecclesiae) et pour le site internet du diocèse.

Pourquoi partir si loin ?

Mariés depuis 5 ans, tout sourit au couple à Bourges : amis, famille, vie paroissiale, travail... Mais un désir de "faire et de vivre plus" les animait.

Le désir de la Mission nous habitait depuis longtemps, il y a quelques mois, nous avons eu envie [...] de nous dépouiller pour donner un peu de ce que nous avons reçu. Aujourd’hui, nos vies professionnelles, personnelles et familiales nous permettent de prendre ces deux ans pour nous rendre disponibles et nous avons choisi de partir au loin, de donner et de recevoir de nos frères africains.

Nous partons donc donner humblement notre temps et nos compétences au service du développement économique et humain de Bafoussam. Nous croyons que la coopération à une œuvre d’Église ancre les projets techniques dans une autre espérance que celle du profit immédiat.

Nous partons enfin pour nous mettre en chemin, et, de retour en France, être encore plus témoin.

Le couple ne part pas à l'aventure sur un simple désir personnel. Charlotte a travaillé dans cette association entre 2004 et 2011 et le couple a bénéficié de six mois de formation avant de partir en mission.

Qu'est-ce que FIDESCO ?

Fidesco a été fondée en 1981 par la communauté de l’Emmanuel, communauté dans laquelle le couple est engagé. L'association envoie des volontaires formés et compétents dans les pays en développement : 140 volontaires agissent aujourd’hui dans 28 pays dans le monde. Ils travaillent auprès des populations locales en partageant avec elles leur savoir faire en éducation, agronomie, médecine, mécanique, enseignement, gestion… Sur place le volontaire reçoit une indemnité qui permet de vivre dans des conditions proches de celles des gens du pays. Des conditions modestes, mais justes.

Fidesco prend en charge les coûts de la mission : formation avant le départ, billets d’avion, assurances, suivi administratif, indemnité de subsistance sur place… Une partie de ce budget est financée par le ministère des Affaires étrangères français mais pour le reste (80%) Fidesco vit de dons.

Fidesco ne peut pas répondre à l'appel des Églises locales et de leurs Evêques sans les dons des particuliers.

Il est possible de parrainer les deux ans de mission du couple. Il suffit de soutenir Fidesco par un don par prélèvement de 15 € par mois (ou équivalent en un don ponctuel) et vous recevrez tous les trois mois les rapports de mission de Charlotte et Albéric Bischoff. Vous vivrez ainsi l’aventure avec eux.

Si vous souhaitez les soutenir fiancièrement, cliquez ici.

Nous vous encourageons également à les soutenir par la prière, afin que leur mission soit fructueuse, qu'ils récoltent et sèment la joie sur leur passage !

Le 26/08/2016