Départ des soeurs de Buzançais

Le 31 août prochain, le diocèse va perdre l'une de ses communautés religieuses du fait du vieillissement de ses membres : les soeurs de l'Immaculée Conception. Une triste nouvelle qui ne doit pas nous laisser sans espérance.

Ce n’est pas le moment le plus agréable pour les chrétiens d’un diocèse de voir qu’une communauté religieuse, présente depuis des décennies, doit quitter ce lieu d’insertion et de ressourcement spirituel. Mais, les congrégations, faute de jeunes sœurs, doivent parfois quitter leur lieu de résidence.

Mgr Maillard rappelle qu'il faut "rendre grâce pour tout ce qu’elles ont pu faire ; il faut essayer de recueillir leur héritage et leur message. Elles ne quittent pas complètement le diocèse car il reste une communauté à Châteauroux et Le Beau à Pouligny-Notre-Dame dans le sud de l’Indre".

En cette année de la vie consacrée, c’est certainement une nouvelle occasion de réfléchir à ces vies de femmes consacrées et des vœux qu’elles prononcent, voir ce que cela représente dans la vie de l’Église.

Notre évêque nous dit que ces soeurs ont des communautés sur d’autres continents et nous ouvrent d’autres horizons sur l’Église universelle.

"C’est de la responsabilité de nos familles d’oser interpeler des jeunes sur les perspectives d’un engagement possible de leur vie, qui peut les rendre heureux et heureuses d’une joie qui nous vient d’ailleurs" ajoute Mgr Maillard. "Ce n’est pas une vie de privation. Dans la logique de l’Évangile, cette vie ouvre à un royaume, à une lumière, à un horizon, à un avenir, à une vie éternelle".

Nous rappelons que Mgr Armand Maillard célèbrera une messe le 21 juin prochain à 11h à Buzançais pour dire au revoir à ces soeurs qui ont consacré leur vie à Dieu et pour le diocèse. S'en suivront un verre de l'amitié et un après-midi festif.

Le 15 juin 2015