Décès de Monsieur le Chanoine Jean-Louis Desplaces

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Monsieur le Chanoine Jean-Louis Desplaces.

Monseigneur Armand Maillard, Archevêque de Bourges, les prêtres, diacres, communautés religieuses du diocèse, sa famille et ses amis, vous font part du décès de

Monsieur le Chanoine Jean-Louis DESPLACES

Professeur au Séminaire Saint-Louis puis à Sainte-Marie à Bourges

Professeur et Supérieur de Leon XIII - Sainte-Solange à Châteauroux

Chancelier, archiviste et exorciste du diocèse

survenu le jeudi 17 mars 2016 dans sa 77e année.

La célébration de ses obsèques aura lieu dans la cathédrale de Bourges

le lundi 21 mars 2016 à 10 heures 30

et sera présidée par Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges.

Né à Châteauroux le 10 juin 1939, le P. Jean-Louis DESPLACES a été ordonné prêtre le 27 décembre 1964 à Notre-Dame de Châteauroux.

Professeur de lettres puis de philosophie dans le Berry, il a été nommé responsable du service diocésain de la pastorale familiale, membre du service diocésain des vocations, et membre de l'équipe sacerdotale de la cathédrale le 12 juin 1986.

Il fut curé du Sacré-Coeur à Bourges de 1993 à 2001 et enseigna dans le même temps au séminaire inter-diocésain d'Orléans. Tout en gardant ses fonctions, il fut nommé Chancelier de l'Archevêché le 10 juillet 1998, juge à l'Officialité et exorciste en 2000.

Responsable des archives historiques en 2001, chargé de la répartition des livres et objets provenant de la succession des prêtres, de la collecte dans les presbytères, du départ des communautés religieuses.

Durant les années 2000 il passa par l'accompagnement de différents services comme les pèlerinages et l'Art Sacré.

Il fut déchargé de sa fonction de chancelier et d'archiviste adjoint le 30 juin 2014.

Nommé consultant des archives diocésaines. Il garde ses autres missions (exorciste diocésain, juge à l'Officialité interdiocésaine de Tours, responsable des bibliothèques, conseiller spirituel du groupe David et Jonathan). Il est en outre nommé prêtre en ministère de disponibilité. Il réside à Bourges.

Décédé à St Doulchard à l'hôpital privé Guillaume de Varye le 17/03/2016

Obsèques à la cathédrale de Bourges le 21/03/2016