COP21, êtes-vous concerné ?

Les jeunes cathos bougent pour la COP21. Autour de cette rencontre mondiale des gouvernements, la mobilisation est grande, dans les mouvements, les diocèses, les paroisses… Divers événements religieux sont organisés.

Alors que nous sommes aux portes de la COP21, prévue du 30 novembre au 11 décembre prochains, les Jeunes Cathos se bougent pour le climat et profitent de cet événement décisif pour se faire entendre !

Pour rappel, l'objectif de la COP21 est que 195 États, dont le Vatican, prennent les décisions nécessaires pour limiter le réchauffement climatique à 2°C d'ici la fin du siècle

Mais en marge de cette rencontre, d'autres choses se mettent en place :

• La COY – Conference of Youth – du 26 au 28 novembre à Villepinte (on peut s'inscrire ici).
  • Accueil des pèlerins climatiques à Paris, église Saint Merry le 27 novembre.
  • Les religions s’engagent pour un climat d’avenir, à la Basilique Saint Denis le 28 novembre.
  • Célébration oecuménique à Notre-Dame de Paris le 3 décembre.
  • Journée jeunes chrétiens pour le climat le 5 décembre.

Le blog des jeunes cathos est riche en enseignements à ce sujet et accessible ici.

Pour sensibiliser les jeunes et moins jeunes, le Service National pour l'Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV) s'est associé au diocèse de Bourges et a créé une vidéo expliquant en trois minutes ce qu'est la COP21 et ses enjeux. A travers ette vidéo, l'Église encourage les jeunes à une conversion écologique pour passer à un mode de vie plus simple et plus respectueux de la Création.

Le 26 novembre 2015