Chandeleur et présentation de Jésus au Temple

La Chandeleur est le nom populaire de la Fête de la Lumière : Jésus fut présenté au Temple de Jérusalem par Marie et Joseph quarante jours après sa naissance, en conformité à la Loi de Moïse.

La fête de la Présentation du Seigneur que nous célébrons le 2 février, était autrefois appelée « Purification de la Vierge Marie ». Marie sa mère se soumit au rite de purification prescrit pour les mères venant d'accoucher. Syméon, poussé par l'Esprit et devenant prophète, vint à la rencontre de l'enfant Jésus, le prit dans ses bras, le proclamant “Lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël”.

Anne, veuve prophétesse, reconnut en lui le libérateur de Jérusalem. En même temps, dans la prédiction de Syméon à Marie, sur le bonheur de la naissance de Jésus le sauveur, se projette déjà l'ombre de la Croix : “Ton enfant sera un signe en butte à la contradiction. Toi-même, un glaive transpercera ton âme : ainsi seront dévoilées les pensées intimes de bien des coeurs”. (Luc 2. 22-38).

La fête de la Présentation de Jésus au Temple célèbre d'abord sa mission de sauveur universel. Homme-Dieu, il se manifestera comme le nouveau Temple, unique et définitif. Cette fête est aussi louange de Marie sa mère, Fille de Sion, qui gardera mémoire de cet évènement dans son coeur.

Pour symboliser cette rencontre en Jésus de l'humanité et de la Divinité, dès sa petite enfance, on fait la procession des lumières, des chandelles donc, qui étaient alors bénies ce jour-là. D'où ce nom de Chandeleur.

Et la tradition des crêpes ? Cette coutume provient du Vème siècle. Nombreux étaient déjà les pélerins à Rome, même en plein hiver. Souvent très pauvres, ils y arrivaient affamés. Une année où l'hiver fut très dur, le Pape Gélase ordonna de ramasser dans Rome toute la farine et les oeufs disponibles pour réconforter les pélerins. Alors, que la confection des crêpes soit un geste d'amitié et de partage. Qui plus est, elles représentent également la lumière car elles sont jaunes et rondes comme le soleil !

Le 2 février 2016

christine Brunel
christine Brunel a écrit :
02/02/2016 19:20

je suis un peu triste car il n'y a pas eu de messe de la chandeleur dans ma paroisse !je sais que le prêtre est agé et qu'il est debordé enfin c'est pas grave je prierai et mettrai une bougie pre de ma creche ! bonne fête de la chandeleur a tous!