Célébration pour la vie consacrée

Ce dimanche à 16h, à la cathédrale de Bourges, une célébration pour la vie consacrée sera célébrée par Monseigneur Armand Maillard. Fidèles, religieux et religieuses du Berry sont invités pour célébrer cette action de grâce.

Le Pape François a inauguré le 30 novembre 2014 une Année de la Vie Consacrée qui s’achèvera le 2 février 2016 sur le thème « la vie consacrée dans l’Eglise aujourd’hui. Evangile, Prophétie, Espérance ».

L’objectif de cette initiative est de faire davantage connaître la vie consacrée et de la promouvoir à travers le monde. Il s’agit aussi pour les instituts, communautés et personnes si nombreuses qui composent le « grand arbre de la vie consacrée », selon l’image du Concile Vatican II., de relever les défis de notre temps.

C'est en cette année de la vie consacrée que nous allons la célébrer dimanche 11 octobre prochain à la cathédrale de Bourges. La plupart des congrégations religieuses seront présentes. Cette célébration sera l'une des seules de la journée dans le Cher, afin d'inciter les fidèles à venir se réunir et prier pour toutes ces personnes qui consacrent leur vie à Dieu.

La célébration sera placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères » (Saint Jean-Paul II).

L’objectif de cette célébration est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre » (Saint Jean-Paule II).

Cette messe est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde » (Saint Jean-Paule II).

Le 7 octobre 2015