Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Canonisation prochaine d'Élisabeth de la Trinité

Le jeudi 3 mars dernier, le Pape François a promulgué un décret autorisant entre-autre la canonisation d'Élisabeth de la Trinité, carmélite française née le 18 juillet 1880 à Avord en Berry !

Le 3 mars 2016 fut une journée importante pour le Carmel de France. En effet, un décret autorisant la canonisation d’une carmélite française, Élisabeth de la Trinité, et la béatification d’un carme français, le Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, fondateur de l’Institut Notre Dame de Vie a été promulgué par le Pape François. Leur nom figure dans la longue liste des décrets de la Congrégation pour la cause des saints, 12 au total, approuvés jeudi soir par le Pape François. Ils sont unis par leur nationalité, leur appartenance au Carmel, mais aussi par la figure de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Jeune carmélite, née à Avord en 1880 et morte en 1906 à l’âge de 26 ans, après une longue agonie, Élisabeth Catez a fait l’expérience fulgurante de la vie trinitaire. Ses biographes la décrivent comme une enfant au tempérament vif, puis comme une jeune fille au caractère sensible, fascinée par le silence de la prière. Premier prix de piano, elle a découvert son amour pour Jésus à l’occasion de sa première communion. Poussée par sa soif d’infini, cette grande contemplative a choisi la vie cachée du carmel à Dijon, pour être comme elle disait "la louange de Dieu". 

Depuis son couvent, elle écrivit de nombreuses lettres à sa famille et ses amis, gardant le souci du monde et de l’Église. "Même au milieu du monde, écrivait-elle, on peut écouter Dieu dans le silence d'un cœur qui ne veut être qu'à Lui". Sa prière de louange et d’offrande au Dieu Trinité a été traduite en une trentaine de langues. Auteur de quatre traités spirituels et de 125 poésies, souvent comparée à sa contemporaine Thérèse de Lisieux, Elisabeth de la Trinité a été béatifiée par Jean-Paul II en 1984.

 

François Chasseriau

Le 7 mars 2016

deborah rebecca solange nsas-nsas
deborah rebecca solange nsas-nsas a écrit :
25/09/2016 15:02

c'est la fete deborah juge et prophetesse en israel mon saint bapteme qui m'a fait rentrer dans le diocese pour les benedictions à ste solange par ma naissance le 10 mai dans l'octave de la nativite de marie 8 septembre et son saint nom 12 septembre nee le 10 mai sainte solange carmina.com nommee deborah rebecca solange et je suis restée sans voix devant l'annonce de ta canonisation la messe a eu lieu le 21 septembre 2016 à la paroisse st philippe apotre aumonerie cnrh card paul emile leger inscrite comme chretienne 2015 et employée de l'etat je celebre le monde de la souffrance l'icone de notre dame du perpetuels secours avec le pape benoit xvi -S- comme solange ou secours en action de grace pour le 10 juillet 2012 les noces d'or cameroun canada ici c'est le D comme deborah comme david johnston gouverneur general du canada comme david le roi edouard viii mariage au chateau de cande c'est mon roi il est decede à Ma naissance la paroisse est en neuvaine à st raphael archange nous lui offrons l'amour des saints patronymes pour ta canonisation une medaille de jesus au jardin des oliviers le carmel de l'agonie et une neuvaine à ste rita de cascia pour les chretiens de catacombes de ste calliste journal du pelerinage à rome du 14-17 octobre 2016
la paix du christ

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.