Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Bienvenue sur le nouveau site de l'Eglise en Berry

Pour apprécier votre nouveau site internet, voici comment y naviguer.

Bienvenue à tous sur le nouveau site internet du diocèse de Bourges !

 

 

M.A.J. : La Newsletter n'est pas encore en place, il va falloir patienter encore un peu...

 

C’est après de nombreux mois de sommeil que nous sommes heureux de vous accueillir ici, sur votre nouveau site internet. Vous aurez dorénavant un site clair, coloré, simple, fonctionnel et attractif qui est mis à la disposition de tous les internautes.

S’il n’est pas encore complet à 100%, il ne demande qu’à être étoffé. Du contenu arrivera petit à petit, le temps que chacun l’adopte.

Vous l’aurez remarqué, les couleurs du diocèse changent. Elles passent des teintes de bleu à du gris clair, du gris taupe, du vert et du orange. C’est un nouveau souffle que le diocèse se donne pour dynamiser son image et se rendre plus accueillant.

Le site comporte beaucoup de nouveautés présentes pour simplifier la navigation de chacun. Faisons un petit tour du propriétaire pour faire plus ample connaissance et circuler plus facilement sur ce nouvel outil.

L’une des premières choses que vous avez dû remarquer, c’est la partie « A LA UNE ». Sans cette partie du site, vous ne seriez pas arrivés jusque-là. C’est la page d’accueil qui présente toute l’actualité du diocèse et l’agenda de Monseigneur Maillard pour le mois à venir.

Tout à fait en haut à droite de votre écran, vous avez un accès direct aux réseaux sociaux via les petits cercles orange. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Diocèse de Bourges est présent sur ces nouveaux moyens de communication ! Vous pouvez donc dès maintenant accéder à la page Facebook du diocèse, à sa page Twitter et à sa page Google+. Mais la liste n’est pas encore terminée, puisqu’une icône menant vers Youtube devrait bientôt apparaître. Le diocèse vous prépare encore quelques surprises…

Sous le petit diaporama présentant quelques aspects saisonniers du diocèse, vous avez un bandeau vert, comportant différentes catégories. C’est le « menu de navigation ». Cela vous permet de vous immiscer dans les méandres du site internet. Ces catégories sont aussi divisées en sous-catégories. Cliquez dessus, et vous aurez une nouvelle page avec une liste qui apparaitra sous vos yeux pour accéder à toute la richesse du diocèse berrichon.

Si tout ceci vous fait peur, regardez sous ce bandeau vert, sur la partie droite de votre écran ; il y a un rectangle dans lequel et sur lequel est inscrit « Recherche ». Cliquez à l’intérieur et écrivez ce que vous recherchez comme "Saint Valentin", "pèlerinage", "mission rurale", "sœurs", "Henrichemont"… Puis appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Vous devriez facilement trouver votre bonheur.

Nous devons vous préciser de faire attention à la partie droite de votre écran. En effet, cette partie vous permet de naviguer plus facilement. Vous verrez toutes les catégories et sous catégories de la ramification du site dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, la page de la Pastorale de la santé est divisée en plusieurs sous-catégories. Elles ne sont visibles que dans cette partie droite de l’écran. Allez-y, vous allez comprendre ! (Prenez aussi l’habitude de cliquer sur les mots blancs sur font vert, ça vous mènera forcément quelque part !)

Juste en dessous, vous avez un rectangle dans lequel vous pouvez indiquer votre email pour recevoir la Newsletter du diocèse. Nous allons vous décevoir, mais elle n’existe pas encore ! Nous travaillons encore sur la forme qu’elle prendra et sa périodicité ! Patience.

Nous arrivons maintenant au cœur du site internet : la carte du diocèse. Cliquez dessus et une version plus importante s’affichera devant vos yeux. Cette carte vous présentera toutes les paroisses et doyennés. Cliquez sur la paroisse de votre choix, vous aurez tous les renseignements utiles concernant votre paroisse.

Que vous dire de plus…

Vous aurez très certainement remarqué les carrés bien visibles sur la page d’accueil. Sachez que l’annuaire diocésain devrait arriver dans les jours à venir. L’agenda ne demande qu’à se remplir davantage et la partie Jeunes va gagner en consistance.

Le carré orange vous fait de l’œil ? Eh bien n’hésitez surtout pas ! Faites un don et soutenez l’Eglise en Berry. Elle vit grâce à ses paroissiens.  Si ses paroissiens sont connectés et si internet peut faire ce lien entre chacun d’entre nous et que nous en faisons un outil d’entre-aide et de partage, nous ne pourrons que faire avancer notre Eglise en Berry.

Merci à vous, et bon surf !

 

François Chasseriau

Le 05/01/2015