Assises Chrétiennes de l'Écologie

Dans la perspective de la conférence de l’ONU « Paris Climat 2015 », le diocèse de Saint-Etienne organise des Assises Chrétiennes de l’Écologie à Saint-Etienne les 28, 29 et 30 août 2015. 2000 personnes sont attendues.

Les 28, 29 et 30 août prochain, le Diocèse de Saint Étienne invite le plus grand nombre à venir aux Assises Chrétiennes de l'Écologie. Il s'agit d'anticiper la rencontre internationale prévue à Paris dans quelques mois et de sensibiliser les chrétiens, catholiques ou non, à l'ampleur de la crise écologique dans ses nombreuses composantes.

Le diocèse de Saint Étienne n'est pas tout seul dans l'aventure, puisqu'il est aidé par l’hebdomadaire La Vie et « le Service National Famille et Société » de la Conférence des évêques de France.

Cet événement a été conçu comme une partie du dispositif par lequel l’Église catholique en France veut participer aux débats autour des objectifs du millénaire et de la conférence sur le climat

Pour le diocèse, il est l'important de souligner qu'une mobilisation personnelle et collective est nécessaire pour permettre aux jeunes générations d'hériter d'une planète encore viable. Pour ce faire, des pistes concrètes d'action seront proposées, tout en mettant un accent particulier sur la nécessité d'une conversion des individus et de la société. Car la crise écologique est aussi ou plutôt d'abord une crise spirituelle. Elle appelle de nouveaux modes de vie qui feront davantage place à la solidarité, aux échanges interpersonnels, à la richesse relationnelle, à l'imagination, à la contemplation, etc. Sur tous ces aspects les chrétiens (et plus largement les croyants) ont des choses à dire et à proposer.

Le diocèse de Saint Étienne tient également à associer les enfants et les jeunes, qui se sentent très concernés, et apporter ainsi un caractère pédagogique aux assises.

Les assises s'inscrivent dans une démarche œcuménique, avec la participation d'orthodoxes et de protestants. C'est une démarche interreligieuse qui est proposée, avec la participation d'un rabbin et d'un imam.

Le diocèse de Saint Étienne veut démontrer l'engagement et la détermination des chrétiens aux représentants des presque 200 pays qui se réuniront à Paris début décembre 2015 pour la conférence mondiale sur le climat. C'est un soutient que l'Église doit leur apporter pour qu'ils agissent efficacement face aux décisions difficiles qu'ils auront à prendre.

Plus d'informations sur le site officiel. Vous pouvez retrouver le programme ici et vous inscrire ici.

Le 16 juillet 2015