Assemblée pastorale diocésaine sur l'accompagnement vers les sacrements

Cette assemblée pastorale diocésaine a réuni près de 150 personnes ce mercredi 21 janvier dernier. Ce fut l'occasion de faire le point, pour tous les acteurs pastoraux du diocèse, sur leur manière d'accompagner les personnes vers les sacrements et sur les axes à soutenir ou à ouvrir.

Beaucoup de personnes venant des différents services et mouvements du diocèse ont répondu présentes à l’invitation de Mgr Maillard.

Cette journée était animée par le père Philippe Marxer, directeur adjoint du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat et responsable national du Catéchuménat.

L’objectif de la journée était de redéfinir ce que sont des cheminements de type catéchuménal, les raisons pour lesquelles les évêques nous demandent de les mettre en œuvre pour tous les sacrements, les temps et les étapes successives qu’ils permettent de vivre. Ce sont des itinéraires qui s’appuient et font déjà vivre de la grâce des sacrements qu’ils préparent. Il faut donc permettre aux gens de cheminer et non de consommer un sacrement. Les temps et étapes sont alors nécessaires pour laisser le Christ faire son œuvre à l’intérieur des personnes qui cheminent.

Lors de cette journée, il ne s'agissait pas de fixer un modèle unique d’itinéraire par sacrement, mais de faire en sorte que les accompagnateurs s'inspirent des rituels déjà existants. Ce fût l’objet des travaux en ateliers l’après-midi qui ont permis des échanges très riches entre les participants.

Chacun est ressorti de cette journée très dense avec la lourde tâche de mettre en place des propositions concrètes d’itinéraires là où il est. Peut-être est-ce là le prolongement de cette journée ?

Le 23/01/2015