Année Charles de Foucauld

Nous sommes entrés dans l'année Charles de Foucauld depuis le 13 novembre 2015. D'abord officier, puis converti et frère en Algérie, Charles de Foucauld a eu une vie ayant provoqué la création d'ordres religieux. Une partie du site diocésain lui est donc dédiée.

Sur la partie droite de l'écran, juste sous le bouton "Cheminer vers Pâques", vous pouvez désormais apercevoir "Année Charles de Foucauld". Ce bouton mène à une nouvelle section du site internet diocésain dédiée à Charles de Foucauld, béatifié le 13 novembre 2005.

Cette partie du site a été créée pour l'occasion de l'année célébrant le centenaire de sa mort. L'on peut y découvrir sa vie, sa spiritualité et son héritage, ainsi que ce qui est prévu en Berry pour célébrer cet homme si particulier.

Officier à la vie dissolue et scandaleuse, il se convertit à Paris et choisit la vie cistercienne durant 7 ans avant de rejoindre Nazareth. Ordonné prêtre à 43 ans (1901), il partit au Sahara, d'abord à Beni-Abbès, puis à Tamanrasset parmi les Touaregs du Hoggar. Il voulait rejoindre ceux qui étaient le plus loin, "les plus délaissés, les plus abandonnés". Il voulait que chacun de ceux qui l'approchaient le considère comme un frère, "le frère universel". Il voulait "crier l'Évangile par toute sa vie" dans un grand respect de la culture et de la foi de ceux au milieu desquels il vivait. "Je voudrais être assez bon pour qu'on dise:  Si tel est le serviteur, comment donc est le Maître?".

Sa vie magnifique a suscité de nombreuses familles religieuses comme les petites soeurs et les petits frères de Jésus, présents ici-même, en Berry.

Le 13 novembre 2015 s'ouvrait l’année Charles de Foucauld, 10ème anniversaire de la béatification de Charles de Foucauld.

Le 1er décembre 2016 nous fêterons le 100ème anniversaire de sa mort.

" Charles de Foucauld a eu une influence notable sur la spiritualité du XXe siècle et il reste, en ce début du troisième millénaire, une référence féconde, une invitation à un style de vie radicalement évangélique, et cela au-delà même de ceux qui appartiennent aux différents groupements dont sa famille spirituelle, nombreuse et diversifiée, est formée.

Accueillir l'Évangile dans toute sa simplicité, évangéliser sans vouloir imposer, témoigner de Jésus dans le respect des autres expériences religieuses, réaffirmer le primat de la charité vécue dans la fraternité, voilà quelques-uns seulement des aspects les plus importants d'un précieux héritage qui nous incite à faire que notre vie consiste, comme celle du bienheureux Charles, à 'crier l'Évangile sur les toits… [à] crier que nous sommes à Jésus"

(source: site du Vatican,homélie de la messe de béatification)

Le 8 mars 2016