Amoris Laetitia : l'évêque se prononce

Alors que l'exhortation apostolique du Pape François est sortie vendredi 8 avril dernier à midi, Mgr Maillard se prononce sur les attentes du texte et le message qu'il veut transmettre.

Selon Mgr Maillard, l'exhortation "vient comme une conclusion qui ouvre sur toute une perspective. Durant 2 ans, l’ensemble des fidèles avait été sollicité pour se dire combien la pastorale de la famille et le mariage sont des événements importants non seulement pour l’Église, mais aussi dans notre société."

Notre évêque rappelle que l’exhortation s’adresse aux personnes consacrées, époux chrétien et fidèles laïcs.

"C’est un acte d’espérance positive", ajoute-t-il, "à l’égard de ce que représente la famille et le mariage dans notre société. On en voit trop souvent les limites. L’exhortation relaie les événements positifs dans notre société dont on ne parle pas assez. Souvent on parle de ce qui ne va pas, pas assez de ce qui va bien, la joie, la joie de l’amour dans toute vie humaine."

Pour terminer, Mgr Maillard précise qu'on a une attitude du St Père qui ressemble à ce qu’on entend dire souvent : "il veut être avant tout un pasteur qui n’ignore pas la doctrine traditionnelle de l’Église sur le sens du mariage, de la fidélité, mais aussi un pasteur qui sait rencontrer, parler, être patient et toucher chaque personne là où elle est."

Le 18 avril 2016