Amoris Laetitia

l’Exhortation apostolique post-synodale « sur l’amour dans la famille » rassemble les résultats des deux Synodes sur la famille convoqués par le Pape François en 2014 et 2015.

Les Relations conclusives des deux Synodes sont largement citées dans le texte publié aujourd'hui, ainsi que d’autres documents et enseignements des prédécesseurs du Pape François et des nombreuses catéchèses qu’il a prononcées sur la famille.

Comme cela est déjà arrivé avec d’autres documents magistériels, le Pape puise également dans des documents de différentes Conférences épiscopales du monde (Kenya, Australie, Argentine…) et cite des personnalités bien connues telles que Martin Luther King ou Erich Fromm. A noter, une citation du film « Le Festin de Babette », que le Pape a souhaité évoquer pour expliquer le concept de gratuité.

Comme on le comprend déjà, après un rapide examen de son contenu, l’Exhortation apostolique Amoris Laetitia entend rappeler avec force non « l’idéal » de la famille, mais sa réalité riche et complexe. On trouve dans ses pages un regard ouvert, profondément positif, qui se nourrit non pas d’abstractions ou de projections idéales mais d’une attention pastorale à la réalité.

Ce document offre une lecture riches en suggestions spirituelles et en sagesse pratique, utile pour tous les couples et les personnes qui désirent fonder une famille. On voit surtout que c’est le fruit d’une expérience concrète aux côtés de personnes qui savent par expérience ce qu’est une famille et ce que veut dire vivre ensemble depuis de nombreuses années. L’Exhortation parle en effet le langage de l’expérience.

Nous reparlerons de l'exhoration et des conséquences qu'elle aura dans le diocèse très rapidement avec Mgr Armand Maillard.

A Bourges, vous pourrez vous procurer le livre de l'exhortation à La Procure, 108 Rue Bourbonnoux.

Source : www.eglise.catholique.fr