Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer

Le 14 janvier 2018, l'Eglise universelle célèbre la 104ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés ».

Plus de deux ans après son appel à toutes les communautés d’Europe à accueillir une famille de réfugiés, le Pape indique ainsi le sens de l’engagement de l’Eglise : l’accueil des migrants est le premier pas dans un processus plus large. Il s’agit de protéger les personnes contraintes à quitter leur pays, de promouvoir une existence digne pour chacun et d’intégrer nos frères et sœurs migrants qui sont une vraie ressource pour le pays qui les accueillent.

Nous même, en Eglise, nous sommes invités à vivre pleinement la catholicité de nos communautés, à travers l’accueil des chrétiens venus d’ailleurs, qui enrichissent notre manière d’annoncer, de comprendre et de vivre l’Evangile.

Vous pourrez vivre cette journée dans votre paroisse ou vous rapprochez des différents lieux où une équipe de pastorale des Migrants s’est constituée.

• Dimanche 7 janvier 2018

- Paroisse Saint-Jean à Bourges

Messe à 10h30 à la chapelle Saint-Paul, suivie d'un verre de l'amitié dans la chapelle, puis d'un pique-nique partagé (de nos spécialités culinaires respectives) au centre paroissial Saint-Jean.

- Paroisse Saint-Vincent en Champagne Berrichonne

Messe à 10h30 à l’église Saint-Cyr  (Issoudun), suivie d'un verre de l'amitié dans l’église, puis d'un repas partagé (des spécialités culinaires de tout pays représenté) à l’école Notre Dame de Bel Air.

• Samedi 13 janvier

- Paroisse Saint-Martin-d'Auxigny

Messe à 18h30.

• Dimanche 14 janvier 2018

- Paroisse Saint-Sauveur à Argenton

Messe à 11h00, suivie du partage de la galette des rois.

- Paroisse Saint-Henri à Bourges

Messe à 11h00 avec messe des familles (avec la participation de la communauté de Wallis et Futuna), suivie du partage de la galette des rois.

- Paroisse Saint-Guillaume à Bourges

Messe à 9h30 à l’église Sainte-Barbe, suivie d’un verre de l’amitié et repas.

- Paroisse des Saints-Apôtres à Châteauroux

Messe à 11h00 à l’église Saint-André, suivie par un verre de l’amitié.

• Dimanche 21 janvier 2018

- Paroisse de Vierzon

Messe à 10h30 à l’église Saint Jean-Baptiste, suivie d'un verre de l'amitié et/ou un repas (reste à déterminer).

Marie-Agnès Fournier Montgieux
Déléguée diocésaine de la Pastorale des Migrants