Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Accueillir

Alors que le Pape nous bouscule en nous demandant d'exprimer au mieux notre soutien aux migrants et réfugiés par l'action, Monseigneur Maillard s'est exprimé au sujet de projets prochainement mis en place dans le diocèse.

Mgr Armand Maillard, notre archevêque, a récemment publié une lettre, sobrement intitulée "Accueillir". Elle a d'ailleurs largement été distribuée dans le diocèse par les curés de paroisse.

Notre évêque y relaie le message du Pape en insistant sur le fait que chacun peut apporter son aide, quelle qu'elle soit, mais qu'il faut agir ensemble : "Personne n'est trop pauvre pour ne pouvoir rien faire, mais pas isolément". 

Afin d'aider les associations qui viennent en aide aux migrants et réfugiés, il a été décidé qu'une plateforme serait prochainement mise en place sur le site internet du diocèse afin que chacun déclare l'aide qu'il est prêt à apporter : logement, alphabétisation, aide administrative, soins, dons de vêtements, argent.

Sa mise en place a été demandée et approuvée par une grande partie des acteurs s’occupant de l’accueil de migrants et de réfugiés en Berry. Il est nécessaire pour eux d’avoir une plateforme centralisant l’ensemble des propositions bénévoles. Ainsi, les propositions de dons seront regroupées en un seul endroit où les associations et organisations pourront directement venir les chercher.

La création d'une telle plateforme prendra un peu de temps, mais nous espérons pouvoir vous la proposer dans les plus brefs délais. Elle devrait arriver avant la fin du mois d’octobre à l’adresse suivante : www.diocese-bourges.org/accueil-des-refugies.

En attendant, n'hésitez pas à faire part de vos propositions de soutien à votre curé ou sur le site internet du diocèse, dans la rubrique "écrivez-nous par email", dans le bas de la page.

Pour lire et télécharger la lettre de Mgr Maillard, cliquez ici.

 

François Chasseriau

Le 29 septembre 2015

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.