Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

800 ans d'humilité, de simplicité et d'amour

Les franciscains célèbrent cette année leurs 800 ans de présence en France. Pour cet anniversaire, conférence et spectacle sont organisés en Berry, que ce soit dans l’Indre ou dans le Cher.

 

Tout d’abord, le 16 septembre prochain 20h30, en la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre), le frère Michel Caille, franciscain à Strasbourg, tiendra une conférence sur François d’Assise (« François Homme d’action »).

Ensuite, dimanche 24 septembre 2017, à 15h30 en l’église Saint-Martial de Châteauroux (Indre), c’est un spectacle qui sera proposé, intitulé « l’Oiseau et la Fleur ». Il sera animé par la « Confrérie de saint-Julien », « Alinéa » et les lecteurs des « Amis de la Basilique de Neuvy ». Au programme : chant, lecture, violon, vielles et cornemuse.

Mais revenons sur les frères franciscains. Voilà 800 ans, en 1217, qu’ils faisaient leur entrée en France. Ils n’étaient pas des experts en communication ou des spécialistes en théologie. Ils ne parlaient pas bien la langue et méconnaissaient le cadre ecclésial et social de la France, mais ils ont risqué leur mission.

Ils avaient quitté leurs sécurités pour le Christ, « portés par la joie d’annoncer l’Évangile dans la rencontre ». La radicalité du message porté par ces hommes vêtus d’une simple bure et d’une ceinture de corde est d’une actualité brûlante : vivre la fraternité, rejoindre les exclus, sauvegarder notre mère la terre, oser la rencontre avec l’islam et se réjouir d’être croyant.

Comme le rappelle le pape François, « François d’Assise est l’homme qui nous donne cet esprit de paix et de pauvreté…  Ah, comme je voudrais, comme lui, une Église pauvre pour les pauvres ! ».

 

François Chasseriau

Le 1er septembre 2017

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.