Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

5ème centenaire de la naissance de Ste Thérèse d'Avila

Sainte Thérèse d'Avila est une Carmélite qui a donné un souffle nouveau à l'ordre. La célébration du cinquième centenaire de sa naissance est une fête pour toutes les carmélites, y compris pour les soeurs de Bourges.

Ce bel anniversaire sera célébré jeudi 15 octobre prochain au Carmel de Bourges. Pour l'occasion, il n'y aura qu'une seule messe ce jeudi soir sur l'ensemble de la paroisse Saint-Guillaume. La célébration se déroulera donc à la chapelle du Carmel à 18h, située 6 rue du Puits Noir. 

Née dans une noble famille d'Avila en Castille, elle entre à 20 ans au Carmel. Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui même mystique.  

Elle nous a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier «Le château intérieur de l'âme» qui est une extraordinaire méthode de prière et d'oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l'oraison contemplative. Paul VI la proclame Docteur de l'Église en 1970.

Elle fait partie des Saints patrons des JMJ de Madrid en 2011. 

Pour en savoir plus sur elle, rendez-vous sur le site des carmélites : www.carmel.asso.fr.

François Chasseriau

Le 12 octobre 2015

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.