280 ans de présence Lasallienne à Bourges

Cette semaine est semaine de fête car nous fêtons les 280 ans de présence Lasallienne à Bourges et c'est le lycée St Jean Baptise de La Salle - Ste Marthe qui célèbre cet événement du 18 au 23 avril prochain.

Du 18 au 23 avril, le groupe scolaire Jean-Baptiste de Lasalle est en fête !

La congrégation Lasallienne a été fondée par Jean-Baptiste de Lasalle au XVIIème siècle pour éduquer les enfants pauvres en français

Jean-Baptiste de Lasalle était un chanoine issue d’une famille noble. Il a fait vœux de pauvreté et a vendu tous ses biens pour être au même niveau que les maîtres d'école qu'il tienait à aider. Il s'unit à eux dans les années 1680-1685.

C'est ainsi que naît l'Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, entièrement voué à l'éducation chrétienne des "enfants des artisans et des pauvres", tous laïcs et menant, en ville seulement, une vie proche de celle des religieux, avec la soutane noire, le rabat blanc et "les quatre bras" (manteau à manches flottantes) qui seront connus dans le monde entier.

La semaine du 18 au 23 avril sera ponctuée de manifestations diverses au sein de l’établissement situé à Bourges :

• LUNDI 18 avril 2016 : Journée de la FRATERNITE :A la suite du visionnage de différents films sur l’Education, des débats seront organisés entre les élèves, les enseignants et la vie scolaire afin de conduire la réflexion : une rencontre, un déclic….
  • MARDI 19 avril 2016 : Le matin, Sainte Marthe se mettra aux couleurs de « l’école d’autrefois ». L’après-midi école, collège, lycée et CFC  se retrouveront pour un « FLASH MOB ».
  • MERCREDI 20 avril 2016 : en matinée  (pour les jeunes du lycée), « Une rencontre, un déclic  »avec l’association.
  • JEUDI 21 avril 2016 : la journée à ne pas manquer ! le matin, en présence de différentes personnalités, toute la communauté éducative célébrera  les 280 ans de présence Lasallienne sur Bourges, en l’église Saint-Jean.La Célébration sera suivie d’un déjeuner où l’on pourra se souvenir et donner des anecdotes savoureuses … Le soir un apréo-Business sur le thème du terroir sera aussi organisé en partenariat avec Infoptimum qui fait venir ses adhérents. Les professionnels vont se retrouver et participeront à ce temps d’échange avec des bac pro..
  • VENDREDI 22 avril 2016 : En fin de journée le spectacle « LA SALLE » de l’école, du collège et autres participants volontaires.
  • SAMEDI 23 avril 2016 :  PORTES OUVERTES pour présenter  notre carte de formation. Pour clore cette semaine : SOIREE DANSANTE thème «les années 80 » organisée par Bourges-Bénin.

Programme riche pour fêter les 280 ans de la présence de ces frères des écoles chrétiennes. Pour en savoir plus : www.lasalle-bourges.net.

Le 18 avril 2016