1, 2, 3, partez ! Les lycéens sont prêts pour Taizé !

Du 26 au 30 octobre prochain, soixante jeunes lycéens et sept accompagnateurs partiront pour un pèlerinage à Taizé. Un temps fort recherché par les jeunes qui rencontre un succès grandissant.

Ce pèlerinage à Taizé est proposé chaque année par le Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat pour les Enfant, les Jeunes et les Adultes (SDCC – EJA). Chaque année, le nombre de jeunes augmente et ce ne sont pas moins de soixante jeunes qui partiront cette année.

« Cela nous réjouit de constater ce regain d’intérêt pour Taizé de la part des jeunes » confie Véronique Picot, responsable du SDCC-EJA. Quand on lui demande les raisons de ce succès, elle répond croire « beaucoup au bouche à oreille des jeunes entre eux. On le constate beaucoup dans la pastorale des lycéens »,  ainsi que « le travail de fond des animateurs pour redynamiser cette proposition ».

Les propositions pour les adolescents ne manquent pas. En effet, l’an passé un pèlerinage à Rome pour les lycéens avait été effectué et chaque année un pèlerinage à Lourdes, très convoité lui aussi, est organisé pour les collégiens de quatrième et troisième.

Véronique Picot nous explique que les jeunes qui viennent à Taizé ont souvent déjà vécu l’expérience de Rome, de Lourdes en tant que collégiens et l’expérience de Taizé l’année passée ou antérieurement. Vivre un temps spirituel fort avec ses amis est une richesse que propose le diocèse. Les jeunes l’ont bien compris et en parlent autour d’eux, ce qui contribue au succès de ce pèlerinage des lycéens.

Cette expérience plonge les jeunes au cœur de la communauté de Taizé. Le pèlerinage proposé par le SDCC-EJA ne cherche pas à innover à tout prix, mais recherche à ce que les jeunes vivent au rythme de la communauté. Ils vont donc vivre des temps de réflexion personnelle, d’échanges en groupe, de prière proposés par la communauté des frères auxquels s’ajoutent des temps de relecture entre les jeunes et les accompagnateurs du diocèse.

Un point essentiel à Taizé est la sensibilisation à se mettre au service de l’autre. En ça cette expérience est enrichissante. S’il y a un point que tout pèlerin de Taizé garde en sa mémoire c’est bien le service. Chacun doit aider au service des repas, laver la vaisselle, sortir les poubelles, aider au ménage, etc. Une retraite à Taizé est un temps particulier pour l’autre et pour Dieu. C’est cette dimension qui en fait un pèlerinage unique qui permet à chacun de se retrouver.

Nous pouvons donc accompagner les jeunes par notre prière pour qu’ils en sortent grandis et enrichis de l’Esprit-Saint.

Le 18 octobre 2017